Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence | Élèves aux concerts
Toute l'actualité et les informations concernant le festival Quatuors à Cordes en Pays de Fayence.
festival,quatuors,fayence,cordes,violoncelle,violons,communauté de communes,frédéric audibert,musique classique,concerts,festival de quatuors,quatuor voce,quatuor bélà,quatuor modigliani,pays de fayence,var,région paca,provence
14479
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14479,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive

Élèves aux concerts

Dans le cadre de ses actions ouvertes sur les publics , le festival de quatuors en Pays de Fayence programme des concerts dans les écoles et les collèges depuis trois ans. Lors  de l’édition   2016,  le  quatuor Cadences  a été invité par le festival de  Quatuors en  Pays de Fayence  dans le cadre des concerts  d’ouverture aux jeunes publics scolaires en partenariat avec l’Académie de Musique d’Aix-en-Provence. Le quatuor Cadences était parrainé par le  quatuor Bélà dans le cadre de sa résidence  au sein de l’Académie de Musique d’Aix-en-Provence. Le quatuor Bélà était dans une démarche de compagnonnage avec le quatuor Cadences,  unique formation de cette nature en Tunisie.

 

En 2017, dans les couloirs des écoles primaires rodent des musiciens qui de manière impromptue entreront dans les classes par surprise. Les 4 musiciens s’installent sans vergogne pour jouer Britten, Marcoeur et donner rendez-vous aux mélomanes désormais avertis pour un concert récréatif autour des impressions d’Afrique de Frédéric Aurier.

 

En 2018, le quatuor Cadences est revenu jouer dans  le cadre du festival et a également joué pour les élèves des écoles. Autre quatuor très sensibilisé à ces questions, le quatuor Yako qui a beaucoup donné de lui-même pour ouvrir les jeunes oreilles au répertoire du quatuor à cordes.

Lors de l’édition 2019, le quatuor Béla poursuivra sa résidence en proposant des concerts pour les élèves du collège de Montauroux.

Les objectifs poursuivis

  • Permettre la découverte du mode d’expression musical contemporain dans sa forme savante.
  • Mettre en contact les élèves avec la forme du concert de musique contemporaine.
  • Un outil complémentaire des équipes éducatives d’enseignement artistique.
  • Proposer au jeune public un regard différent sur le monde et sur un mode d’expression dont il est éloigné faute d’y être confronté dans les médias qu’il préfère.
  • Former les élèves à se positionner par rapport à son environnement sonore.

  • Travail d’écoute d’œuvres du répertoire de musique occidentale et extra-européenne
  • Approfondir ses connaissances acquises au sein du collège.
  • Mise en contact avec des musiciens professionnels de haut niveau.
  • Apprendre à écouter avant de commenter.
  • Donner des repères culturels autour de la musique savante et de la forme quatuor très exigeante dans sa pratique qui permet de réunir les instruments à cordes de l’orchestre.

Modalités

Les actions élèves au concert se déroulent de deux manières. Soit les établissements ont une salle adaptée et les quatuors se rendent sur place. Soit le concert est programmé dans une salle adaptée au spectacle, pour que les élèves sortent de leur cadre habituel comme s’ils se rendaient au concert en situation réelle. La formule est choisie en fonction des demandes des enseignants et de celles des quatuors.

Partenariats

Festival de quatuor du Pays de Fayence

Quatuor Bélà

Festival d’Aix-en-Provence

Conseil départemental du Var

Institut d’Etudes supérieures de Musique d’Aix-en-Provence (IESM)

Région Sud PACA

Suivi du projet

Le festival de quatuor fera le point avec les enseignants sur le retour des élèves. Ce qu’ils ont retenus. Ce qu’ils ont ressentis. Ce qu’ils n’ont pas aimé. Ce qui les a surpris. Ce qu’ils se sont appropriés. S’ils ont éprouvé le besoin d’en parler avec leurs parents etc…