Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence | Élèves aux concerts
Toute l'actualité et les informations concernant le festival Quatuors à Cordes en Pays de Fayence.
festival,quatuors,fayence,cordes,violoncelle,violons,communauté de communes,frédéric audibert
14479
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14479,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive

Élèves aux concerts

Les actions de sensibilisation à la musique savante sont depuis les années 1990 un objectif général des projets artistiques proposés par le  violoncelliste Frédéric Audibert, directeur artistique du festival de Quatuor en Pays de  Fayence,  formateur et jury pour le Cefedem et le CNFPT.

 

Pour l’édition 2016, le festival a travaillé en partenariat avec le festival d’Aix-en-Provence où le jeune quatuor Cadences est en résidence parrainé par le quatuor Bélà. Le quatuor Cadences est intervenu dans les écoles primaires en juin. Le quatuor Bélà sera en résidence fin septembre en Pays de Fayence dans le cadre du festival de quatuor et à ce titre propose des projets musicaux sur mesure à destination des écoles et collèges.

 

Nombre d’élèves concernés : les élèves de collège de la 6ème à la troisième.

Nombre d’élèves mobilisés : entre 150 et 200 par concert.

Les objectifs poursuivis

  • Permettre la découverte du mode d’expression musical contemporain dans sa forme savante.
  • Mettre en contact les élèves avec la forme du concert de musique contemporaine.
  • Un outil complémentaire des équipes éducatives d’enseignement artistique.
  • Proposer au jeune public un regard différent sur le monde et sur un mode d’expression dont il est éloigné faute d’y être confronté dans les médias qu’il préfère.
  • Former les élèves à se positionner par rapport à son environnement sonore.

  • Travail d’écoute d’œuvres du répertoire de musique occidentale et extra-européenne
  • Approfondir ses connaissances acquises au sein du collège.
  • Mise en contact avec des musiciens professionnels de haut niveau.
  • Apprendre à écouter avant de commenter.
  • Donner des repères culturels autour de la musique savante et de la forme quatuor très exigeante dans sa pratique qui permet de réunir les instruments à cordes de l’orchestre.

Description

Le quatuor Bélà a monté un concert autour du répertoire du XXe et XXIème siècle destiné à frapper les esprits d’un public jeune parfaitement en adéquation avec son temps. La difficulté ne résidant pas dans les œuvres, mais dans la capacité des jeunes oreilles à cheminer sur des chemins de traverse qui lui sont étrangers.  Une préparation en amont est bien entendue préférable,  car les modes d’expressions d’un Xenakis ou d’un Lachenmann peuvent déstabiliser. Non obligatoire, toutefois, y compris dans le cadre scolaire, car la surprise et le sensible sont aussi des modes de connaissances artistiques dont le public de manière générale ne doit  pas se couper sous prétexte « qu’il n’y connaît rien». D’autant que le quatuor Bélà est doté d’un grand sens de la pédagogie et de l’approche médiatisée de la musique.

Modalités

Le concert est programmé dans une salle adaptée au spectacle. Les enfants se rendent au concert se qui encre déjà une partie de la démarche.  Le quatuor ayant besoin d’un équipement minimum pour optimiser son spectacle, nous avons fait le choix de proposer une externalisation des élèves hors de leur cadre habituel.

Partenariats

Festival de quatuor du Pays de Fayence

Quatuor Bélà

Festival d’Aix-en-Provence

Conseil départemental du Var

Suivi du projet

Le festival de quatuor fera le point avec les enseignants sur le retour des élèves. Ce qu’ils ont retenus. Ce qu’ils ont ressentis. Ce qu’ils n’ont pas aimé. Ce qui les a surpris. Ce qu’ils se sont appropriés. S’ils ont éprouvé le besoin d’en parler avec leurs parents etc…