Les artistes

Quatuor Ast

Sugmoon KIM, violon
Minju PARK, violon
Jinju YANG alto
Eunju CHEUNG, violoncelle

(...) Le quatuor Ast, dont le nom allemand signifie « branche », incarne l'idée d'étendre la musique à travers le monde, à l'image des branches qui s'étendent au fur et à mesure qu'elles grandissent.

Le quatuor Ast, dont le nom en allemand signifie « Branche », transmet le message d’étendre sa musique dans le monde comme des branches en croissance.

Formé en septembre 2021, le quatuor est composé de quatre jeunes Coréennes passionnées résidant en Allemagne.

Elles ont reçu le prix spécial pour la meilleure interprétation d’un nouveau quatuor à cordes commandé à Gérard Pesson lors du 13e concours Premio Paolo Borciani et ont été demi-finalistes au Concours de Genève 2023.

Peu après leur formation, elles ont donné des concerts à la Berliner Philharmonie, au Japanese Osaka Chamber Music Horizon, au Mozart Festival of HfM Hanns Eisler Berlin, au 50th Anniversary Summer Festival of HMTM Hannover, au Crescendo Festival of the Universität der Künste Berlin, et à Music in PyeongChang.

Le quatuor Ast s’eest produit en tant qu’artistes vedettes aux Sommerliche Musiktage Hitzacker 2024, à la McGill International String Quartet Academy (MISQA) 2024 et à Traiettorie 2024.

Elles ont également été sélectionnés comme boursiers par les Jeunesses Musicales d’Allemagne et ont participé au Hohenloher Kultursommer 2024.

En outre, l’Ast Quartet a reçu la bourse Ernst von Siemens Music Scholarship, le prix « Startup-Musician » du Börsenclub Hannover et une bourse du Förderkreis der HMTMH e.V.

Quatuor Casals

Christiano GUALCO, violon
Paolo ANDREOLI, violon
Simone GRAMAGLIA , alto
Giovanni SCAGLIONE, violoncelle

https://www.quartettodicremona.com

The four musicians were excellent interpreters of a repertoire that is not only largely unknown in our country, but which the four gentlemen also had to acquire first. That this was more than worthwhile may be proven by the intense applause of the audience.
– OÖ Nachrichten Linz

Depuis sa création en 2000, le Quartetto di Cremona s’est forgé une réputation d’ensemble de chambre parmi les plus passionnants de la scène internationale. Régulièrement invité à se produire dans les principaux festivals et salles de musique d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Extrême-Orient, il reçoit les éloges unanimes du public et de la critique… Parmi les engagements les plus importants des dernières saisons : des représentations au Wigmore Hall (Londres), au Concertgebouw (Amsterdam), à l’Elbphilharmonie (Hambourg), au Konzerthaus de Berlin, au Brucknerhaus (Linz), à Genève, Stockholm, Mumbai, Pékin, à la Schubertiade de Schwarzenberg, au Festival du quatuor à cordes de Salzbourg, à Prague et pour les principaux festivals et sociétés de concerts italiens.

Au cours de la saison 23/24, les débuts acclamés au Carnegie Hall (octobre 2023) ont été suivis par la réinvitation de la Chamber Music Society au Lincoln Center, en mars 2024. La première représentation à la CMS a eu lieu avec succès en février 2022.
Le Cremona collabore également avec de nombreux artistes tels que Eckart Runge, Till Fellner, Pablo Barragan, Kit Armstrong, Miguel da Silva, David Orlowsky, Kyril Zlotnikov, le Quatuor à cordes Emerson et le Quatuor Pavel Haas.

Au cours de la saison 2024/2025, l’ensemble entamera les célébrations de son 25e anniversaire de carrière, qui comprendront des concerts dans de prestigieux festivals et sociétés de concert italiens et internationaux.
Sur le plan discographique, un nouveau CD sera bientôt publié avec la propre version de l’ensemble de L’art de la fugue, interprétée avec sept instruments afin de ne pas altérer l’écriture originale de la partition de Bach, qui sera publiée pour le 25e anniversaire de la carrière de l’ensemble.
Les enregistrements précédents comprennent : « Italian Postcards » (2020, Avie Records) ; un double CD consacré à Schubert (2019, Audite) ; l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven (20128, Audite).

Tous ces disques ont été accueillis avec grand intérêt par la critique internationale et ont remporté des prix discographiques.
Fréquemment invités à présenter des masterclasses en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, les membres du quatuor sont professeurs à l’Académie Walter Stauffer de Crémone depuis 2011.
Récompensés en 2019 par le « Franco Buitoni Award » décerné par le Borletti Buitoni Trust pour leur contribution constante à la promotion de la musique de chambre en Italie et dans le monde, ils sont ambassadeurs du projet international « Friends of Stradivari » et citoyens d’honneur de Crémone, titre décerné au quatuor en 2015.

Ils soutiennent également « Le Dimore del Quartetto » et Thomastik Infield Strings.

Quatuor Varèse

François GALICHET – violon
Rasmus Cornelius HANSEN – violon
Jacques  PEREZ – alto
Thomas RAVEZ – violoncelle

j’ai passé un vrai beau moment en compagnie du Quatuor Varèse mercredi soir. Un moment de douceur, de rêverie dirigée, alimentée par la musique. Artistik bazar
– Klassiek Centraal.

Le Quatuor GoYa est né en 2014 et est formé par Sylvia Huang, Mirelys Morgan Verdecia, Saeko Oguma et Honorine Schaeffer. Ces quatre musiciens originaires respectivement de Belgique, de Cuba, du Japon et de France, se sont retrouvés au sein de l’orchestre dans lequel ils jouent, le Royal Concertgebouw Orchestra, et ont noué des liens étroits sur la base d’affinités musicales et humaines. Leur collaboration leur a offert de merveilleuses opportunités en très peu de temps : le Quatuor GoYa a déjà donné de nombreux concerts aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, dans des salles comme la Kleine Zaal du Concertgebouw d’Amsterdam, le Muziekgebouw aan’t Ij , TivoliVredeburg à Utrecht, le Conservatoire Royal de Bruxelles, etc. En avril 2016, ils effectuent également leur première tournée en Lettonie, en Estonie et en Lituanie. Après avoir remporté le prestigieux Prix de Salon 2015, décerné par le réseau commercial du Royal Concertgebouw Orchestra, le GoYa Quartet Amsterdam a pu réaliser des enregistrements de deux performances live de tous les quatuors à cordes de Brahms et Schumann. Leur répertoire est très diversifié, allant de Haydn et Schubert à Ravel et Bartók. De plus, l’ensemble aime jouer en combinaison avec d’autres instruments. En mai 2016 sort leur premier CD, enregistré en partenariat avec le contrebassoniste Simon Van Holen, avec des musiques de Krommer, Olthuis et Français. En mars 2019, le quatuor s’est produit avec le clarinettiste solo de l’Orchestre du Concertgebouw, Calogero Palermo, en Italie. Le Quatuor GoYa a été invité à plusieurs festivals internationaux, dont le Quartz Internationaal Strijkkwartetfestival en Belgique, où il a interprété Mendelssohn Octet avec le Quatuor Danel. En novembre 2020, ils enregistrent le quatuor op.18, n°1 de Beethoven lors du Beethoven Online Festival organisé par le Concertgebouw d’Amsterdam et en août 2022, ils font leur premier récital à la Kleine Zaal du Concertgebouw d’Amsterdam.

Sylvia Huang, Violon

Maddalena Laura Lombardini Sirmen

Maddalena Laura Lombardini Sirmen, compositrice

Maddalena Sirmen naît Maddalena Lombardini à Venise le 9 décembre 1745. Les informations manquent sur sa famille, qui aurait fait partie de la noblesse désargentée. Elle est admise à l’âge de sept ans à l’ospedale di San Lazzaro e dei Mendicanti, un des quatre conservatoires vénitiens renommés. Elle y apprend notamment le chant, le violon et la composition et devient vers 1760 l’élève du célèbre violoniste Giuseppe Tartini. Son talent de violoniste se fait déjà remarquer lors des concerts de l’ospedale. Pour pouvoir poursuivre sa carrière hors de l’institution, elle se plie à la règle, se marier, et elle épouse en 1767 le violoniste et compositeur Lodovico Sirmen. Le couple entame en 1767 une tournée couronnée de succès qui les conduit à Paris en 1768. Leur fille, Alessandra, naît en 1769. Maddalena Sirmen commence à publier des œuvres la même année. Fin 1770, son époux rentre en Italie avec leur fille pour occuper un poste de musicien à Ravenne, sa ville natale. Maddalena Sirmen continue seule sa carrière, se produisant à Liège, à Amsterdam, puis à Londres à partir de 1771. Elle intègre ses œuvres à ses concerts, notamment un de ses concertos pour violon à un de ses concerts londoniens en 1772. Lors de sa troisième saison de concerts à Londres, elle se présente également comme cantatrice et mène dès lors une double carrière qui la conduit en Italie, en Allemagne et en Russie. Elle se produit à nouveau à Paris comme violoniste en 1785, sans rencontrer le succès de ses débuts. Elle met alors fin à sa carrière et retourne en Italie, à Naples, puis à Ravenne, et enfin à Venise, où elle décède le 18 mai 1818.

Elle laisse plus d’une vingtaine d’œuvres instrumentales publiées entre 1769 et 1776 chez divers éditeurs, à Paris, Londres, Amsterdam et La Haye, dont Six quatuors à cordes (1769) et Six concertos pour violon (1772-1773). Ces œuvres ont toutes fait l’objet de rééditions. Une Sonate pour violon publiée en 1785 à Vienne sous le nom de son époux serait de sa main. Sa musique montre sa capacité à développer ses nombreuses idées dans des structures originales et sa maîtrise du dialogue entre les instruments. Maddalena Sirmen semble cependant avoir abandonné la composition à partir de la fin de sa carrière d’interprète.

– Florence Launay et Susan Edward, d’après Freia Hoffmann et Anja Morgenstern –

Concerts en Aparte

Mostafa SAAD | Violon
Ghandi SAAD | Violon
Omar SAAD | Alto
Tibah SAAD | Violoncelle

Scènes ouvertes aux jeunes musiciens et quatuors en début de carrière, en fin d’étude ou aux étudiants en cursus de musique de chambre dans les conservatoires de région , les conservatoires supérieurs de musique et les conservatoires supérieurs étrangers.
– Lyrica Massilia

Les concerts en Aparté sont organisés en partenariat avec les associations de défense du patrimoine et les mairies. Ils sont pensés pour une ouverture large du festival et des concerts sur les différents publics. A cette occasion, ces concerts en entrée libre touchent les familles en raison de leur format plus souple. Ils sont aussi l’occasion d’ouvrir la scène à de très jeunes quatuors déjà aguerris mais encore en formation.
Le quatuor invité pour l’édition 2025
Quatuor Galilée
Un quatuor formé de trois frères et une sœur, fusionnant les cultures occidentale et orientale, interprétant à la fois les quatuors classiques et romantiques du répertoire occidental, ainsi que leurs propres compositions originales. Ils entremêlent habilement les deux influences en utilisant la formation classique du quatuor et en intégrant des mélodies originales inspirées de leur culture arabe palestinienne.

PROGRAMME

– W. A. Mozart, Quatuor à cordes no.14 en Sol majeur K.387
– L. V. Beethoven, Quatuor à cordes No.11 en Fa minor Op.95 Serioso
– Mostafa Saad, Tour en Galilée

Quatuor Cosmos

Vera  MARTINEZ MEHNER violon
Abel TOMAS REALP, violon
Jonathan BROWN, alto
Arnau TOMAS REALP, violoncelle

https://www.cosmosquartet.com/

Grażyna Bacewicz (5 février 1909 à Lodz - 17 janvier 1969 à Varsovie) était une compositrice et violoniste polonaise. Elle fut la première compositrice polonaise à atteindre une renommée nationale et internationale.»

Depuis sa fondation à Barcelone en 2014, le Quatuor Cosmos est devenu l’un des quatuors à cordes les plus intéressants et les plus recherchés de sa génération. Leurs interprétations acclamées par la critique, avec un répertoire allant du XVIIIe siècle à nos jours, ont été célébrées comme étant honnêtes, élégantes, expressives et captivantes.
En tant que membres de l’Académie européenne de musique de chambre (ECMA), ils ont travaillé régulièrement avec Hatto Beyerle et Johannes Meissl ; ils ont également obtenu un master à la « Hochschule für Musik Theater und Medien Hannover » avec le professeur Oliver Wille. D’autres mentors influents ont été Alfred Brendel, Rainer Schmidt, Jonathan Brown, Patrik Jüdt, Alasdair Tait, Krzysztof Chorzelski et David Watkin, entre autres.
Rapidement après sa création, le Quatuor Cosmos a acquis une reconnaissance internationale, remportant le premier prix du Concours Irene Steels – Fondation Wilsing 2018 à Heidelberg, le premier prix du 13e Premi BBVA de Música de Cambra Montserrat Alavedra 2018, ainsi que le troisième prix du Concours international de musique de chambre Joseph Joachim 2019 à Weimar, et le troisième prix du Concours international de musique de chambre Carl Nielsen 2015 à Copenhague.

Pendant trois saisons, de 2021 à 2024, le Quatuor Cosmos a été l’ensemble en résidence au Palau de la Música Catalana à Barcelone, donnant huit récitals dédiés aux quatuors de Robert Schumann, Johannes Brahms et Anton Webern.
Le Quatuor Cosmos se produit régulièrement dans les salles de concert et les festivals les plus importants d’Espagne, comme la Biennale du quatuor à cordes organisée par l’Auditori de Barcelone et le Cuarteto Casals, le « Liceo de Cámara » à l’Auditorio Nacional de Madrid présenté par le CNDM, le « Festival de Grenade », la « Schubertíada de Vilabertran », l’« Ibercamera Girona » à l’Auditori de Girona, « Círculo de Cámara » alt Círculo de Bellas Artes à Madrid, “Sociedad Filharmonica de Bilbao”, “Festival de Peralada”, “Festival Bal y Gay” à Galícia, “Festival Otoño Musical Sorian” à Soria, « Quincena Musical de Donostia », “Festival de Torroella de Montgrí”, “Ciclo de Música de Cámara Espacio Turina” à Séville et “Festival Atrium Musicae” à Cáceres, entre autres.
Au niveau international, ils ont été invités à se produire au Wigmore Hall de Londres, au Streichquartettfest de Heidelberg, à la Philarmonie de Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Konzerthaus de Berlin, au SWR de Cologne, au festival « Music Plus » d’Innsbruck, au Gent Festival van Vlaanderen en Belgique, au East Neuk Festival d’Édimbourg et au festival « MUSIC4L-MENTE » au Portugal.
Leur intérêt et leur engagement pour la musique contemporaine ont conduit Cosmos à créer des œuvres de Raquel García-Tomás, Joan Magrané, Octavi Rumbau, Mauricio Sotelo, Benet Casablancas, Jörg Widmann, Bernat Vivancos, Manuel Rodríguez Valenzuela, Montserrat Lladó, Sky Macklay et Yair Klartag, entre autres. Cette musique fait désormais partie intégrante de leur répertoire et ils se sont produits dans le cadre du « Sampler Sèries » à l’Auditori de Barcelone, de la « Series 20/21 » à Madrid (CNDM) et de « Out-Side » à Barcelone.
Leurs nombreuses collaborations incluent les pianistes Alexei Volodin, Juan Pérez Floristán et Varvara Nepomnyashchaya, le Quatuor Quiroga, les violoncellistes Lluís Claret, Arnau Tomàs Fernando Arias et Erica Wise, l’altiste Jonathan Brown, le clarinettiste Miquel Ramos, la soprano Katharina Konradi et le baryton Konstantin Krimmel.

En mai 2019, le quatuor sort son premier CD « Influences » chez Seed Music, avec des œuvres de J.Haydn, J. Brahms et Raquel García Tomás. En 2023, toujours chez Seed Music, ils sortiront leur deuxième album, avec des œuvres de Beethoven, Brahms et Octavi Rumbau. Un troisième album est prévu pour 2024, avec lequel ils auront enregistré tous les quatuors de Brahms.

Le quatuor joue sur des instruments fabriqués spécialement pour lui par le prestigieux luthier catalan David Bagué.

Frédéric Audibert direction artistique

Frédéric Audibert fait ses débuts à 17 ans dans la grande salle de l’UNESCO à Paris. Il remporte les concours internationaux Turin et Rovere d’Oro en Italie et se distingue en finale et demi- finale à Palma d’Oro, Florence, Trapani et San Sebastian. En 1992, Lord Yehudi Menuhin le nomme lauréat de son association «Live Music Now France» et l’encourage  personnellement à poursuivre une carrière de soliste. Il joue depuis les grands concertos avec orchestre : Haydn, Boccherini, Beethoven, Martinù, K.PE. Bach, Saint-Saëns, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Chostakovitch, Lalo, Dvorak, Honegger, Landowski, Tortelier, Abbiate… avec les orchestres Brixi de Prague, les Solistes tchèques, orchestre symphonique de Brnö, orchestre philharmonique de Nice, orchestre symphonique de la Garde Républicaine, orchestre philarmonique de Brasov, orchestre de Cannes-Paca, orchestre symphonique de Kinshasa…). Durant la saison 2018-2019 il a joué plusieurs fois le concerto d’E. Lalo.

 

Soliste de la Fondation Sophia-Antipolis, il donne des concerts et masterclasses en France (Gaveau, Palais des Festivals de Cannes, Abbaye de Fontfroide, Opéra de Nice, Flâneries musicales de Reims…) et dans les principaux pays Européens. Il donne aussi des masterclasses au Japon, à l’université d’Ottawa au Québec, école Rostropovitch de Moscou, à l’université de Taïnan et de Taïpei (Taïwan), en Israël, au Canada, en Afrique, en Polynésie, en Turquie. En 2017, il s’est rendu à Tokyo pour des concerts et une master class. En 2020, il était l’invité d’une université américaine pour des master classes et concerts, projet reporté en raison de la crise sanitaire.

 

Violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine et du Dresden Festpielen Orchestra, il se produit dans les plus grandes salles Européennes : Pleyel, Philharmonie Paris, Alt Oper Frankfurt, Concertgebouw Bruges, Istanbul Hall, Beethoven Hall Bonn, Victoria Hall Genève, Cadogan Hall Londres, Semper Oper Dresde, Philharmonie Berlin, Regent Theater Munich, Philharmonie Hambourg et enregistre les grandes symphonies du répertoire pour Naïve et Sony Classical.

 

Dans le domaine contemporain, il collabore avec de nombreux compositeurs : Bacri, Mulsant, Gastinel, Matalon, Bérenger, Tanaka, Nagata, Einbond, Essyad….et joue Kottos de Xenakis au Printemps des Arts de Monte Carlo. Les mots sont allés de Lucciano Berio au Festival Présence de Radio France. Le concerto de Marcel Landowski pour son 80ème anniversaire.

 

Frédéric Audibert a enregistré une trentaine de CD pour les maisons de disque Quantum (Euravent), Gazelle, K617, Naïve, Acte Préalable, Sony Classical, Verany…. dont l’un est consacré aux Suites de J.S Bach qu’il a interprétées plusieurs fois, et dans leur intégralité, en concert. Notamment en avril 2017, Eglise des Billettes, à Paris.. Il a également joué en intégralité les Caprices de Piatti.

 

Frédéric Audibert est l’un des très rares violoncellistes à maîtriser toutes les esthétiques, de la musique baroque à la musique contemporaine. Il a approfondi ces divers répertoires dès sa sortie du CNSM de Paris en cherchant à rapprocher l’instrumentarium (huit archets d’époques différentes) de la justesse stylistique pour chaque littérature.

 

Il joue le violoncelle de Maud Tortelier un Alessandro Gagliano Napoli de 1720 avec un montage classique.

 

Il joue sur cordes en boyaux (Violoncelle Cordano Genova 1774) les concertos de Vivaldi, Porpora, Boccherini, KP.E Bach, L. Léo notamment au Grand Théâtre Royal de Naples.

Il enseigne le violoncelle au sein de l’Académie Prince Rainier III de Monaco et à l’Académie internationale d’Eté de Nice. Depuis le mois de mars 2017, il a intégré l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique – Europe et Méditerranée (IESM) où il enseigne le violoncelle en cursus DNSPM.

Frédéric Audibert a été élevé au titre de chevalier dans l’Ordre du mérite culturel par le prince Albert II de Monaco.

Il est directeur artistique du festival Quatuors en Pays de Fayence, du festival de violoncelle Cello Fan dans le Var et du festival Classic’A Saint-Raphaël (France).