Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence | Programme
Toute l'actualité et les informations concernant le festival Quatuors à Cordes en Pays de Fayence.
festival,quatuors,fayence,cordes,violoncelle,violons,communauté de communes,frédéric audibert,musique classique,concerts,festival de quatuors,quatuor voce,quatuor bélà,quatuor modigliani,pays de fayence,var,région paca,provence
16958
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16958,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive

Programme

Quatuor PRAZAK

Chapelle Dior 11h00
MONTAUROUX

MASTER CLASS PUBLIQUE

Le festival poursuit les classes de maître avec l’objectif d’augmenter leur nombre et de les ouvrir également à des quatuors amateurs dans les prochaines années.
La master class 2018 aura lieu le dimanche matin à 11 heures avec le quatuor Prazak. Elle est ouverte aux quatuors de bon niveau des conservatoires supérieurs de musique de l’Europe entière.

A l’issue de la master class, les jeunes quatuors joueront devant le public qui sera venu assister aux cours en auditeurs libres. Les master classe proposent aux mélomanes et étudiants des masterclasses données par les plus grands talents de la musique classique afin que se perpétue et se transmettre, de génération en génération, connaissance et passion. Les jeunes quatuors sont invités tous frais payés.

30 ans avec le

Quatuor DORIC

EGLISE 16h00
MONS

  • Alex REDINGTON, violon
  • Jonathan STONE, violon
  • Hélène CLEMENT, alto
  • John MYERSCOUGH, violoncelle

H.PURCELL (1659-1995)              3 fantaisies pour quatuor à cordes

C.DEBUSSY (1862-1918)              Quatuor à cordes en sol Majeur op. 10

F. SCHUBERT (1797-1828)         Quatuor n°. 15 en sol Majeur D.887,op.161

Le quatuor anglais Doric se produit dans les principales salles de concert d’Europe, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Konzerthaus de Vienne, au Frankfurt Alte Oper, à Hambourg Laeiszhalle et à De Singel à Anvers, et est régulièrement invité au Wigmore Hall.  En 2010, le Quatuor Doric a fait ses débuts américains très acclamés avec des récitals au Frick Museum à New York et à la Bibliothèque du Congrès à Washington. Leurs derniers CD consacrés à Haydn et à Janáček ont soulevé des critiques enthousiastes. Le disque de Haydn a été nommé Editor’s Choice par Gramophone.

30 ans avec le

Quatuor DAVID OÏSTRAKH

EGLISE 20h30
FAYENCE

  • Andrey BARANOV, violon
  • Rodion PETROV, violon
  • Fedor BELUGIN, alto
  • Alexeiy ZHILIN, violoncelle

D. CHOSTAKOVITH (1906-1975)                 Quatuor à cordes n°8 op.110

P.I  TCHAïKOWSKI (1840–1893)                 Quatuor n°1 en Ré majeur op. 11

F. MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)     Quatuor n°. 6 en Fa mineur op. 8

N. PAGANINI  (1782-1840)                         Caprice n° 24 en la mineur op. 1//arr. Fedor Belugin

Fondé en 2012, le Quatuor David Oïstrakh foule les terres musicales magistralement empruntées par le violoniste russe.  Il est composé de quatre musiciens russes de haut niveau : le premier violon, Andrey Baranov, a remporté en 2012 le concours Reine-Élisabeth, 75 ans après le grand virtuose.  C’est un bonheur de voir la naissance d’un nouveau quatuor à cordes de classe internationale.  Pour le festival de quatuors en Pays de Fayence, le quatuor a composé un programme uniquement constitué de chef-d’oeuvres de la grande littérature russe.

30 ans avec le

Quatuor CADENCES

Concert En Aparté

Chapelle de l’Ormeau 18h15
SEILLANS

  • Akram BEN ROMDHANE, violon
  • Mohame BOUSLAMA, violon
  • Afif BOUSLAMA, alto
  • Farouk S’HABOUT, violoncelle

L.V BEETHOVEN ( 1770-1827)  Quatuor n°4 en Do mineur, op.18 (extrait)
W.  HUSS
( 1959-)     Five to Five pour quatuor à cordes (extrait)

Pièces du patrimoine musical oriental composées et arrangées par le quatuor CADENCES

Les concerts en Aparté son nés l’année dernière. Leur nombre change en fonction des éditions (3 en 2016; 1 en 2017) mais leur rôle sera toujours le même : renouer les liens avec un public de proximité plus large. Leur durée réduite à une seule oeuvre édifiante ou iconoclaste du répertoire du quatuor ou de formations intégrant un quatuor à cordes, est pensée pour favoriser la découverte.

Les lieux patrimoniaux sont choisis pour leur intimité à destination des publics plus particulièrement intimidés par la sacralisation des concerts traditionnels. Le festival noue ainsi des liens étroits pour entamer le dialogue et inciter ces publics à venir ensuite aux concerts le soir. Une première approche qui avait porté ses fruits lors de l’édition 2016.

C’est le quatuor Cadences qui inaugure le festival en proposant un programme mêlant des oeuvres classiques du grand répertoire qu’ils ont étudiées au conservatoire en Tunisie puis à l’Académie d’Aix-en-Provence parrainés par le quatuor Bélà, à un répertoire traditionnel tunisien transcrit par le quatuor.

A l’issue du concert, le public pourra rencontrer les musiciens autour d’un verre.

30 ans avec le

Quatuor MOSAÏQUES

EGLISE 20h30
SEILLANS

  • Eric HÖBARTH, violon
  • André BISCHOF, violon
  • Anita MITTERER, alto
  • Christophe COIN, violoncelle
 

J. HAYDN (1732-1809)               Quatuor n°2 Op.74 n°2 en Fa
J. HAYDN  (1732-1809)              Quatuor n°2 Op.76 «Les Quintes»
W.A MOZART (1756 -1791)        Quatuor n°7 K159a (K160) en Mi bémol majeur
J. C de ARRIAGA (1806-1826)  Quatuor n°3 en Mib majeur

Le Quatuor Mosaïques a été fondé en 1987, à Vienne, par quatre musiciens qui ont  révolutionné l’approche de la musique de chambre sur instruments anciens. Leur vocation a toujours été de redonner vie à des oeuvres oubliées des périodes classiques et néo-romantiques. Le Quatuor Mosaïques a reçu de nombreux prix pour ses enregistrements, notamment un Gramophone Award, pour son travail sur les quatuors de Haydn.

30 ans avec le

Quatuor YAKO

Chapelle Dior 09h30
MONTAUROUX

PETIT-DEJEUNER CONCERT

  • Ludovic THILLY, violon
  • Pierre MAESTRA, violon
  • Vincent VERHOEVEN, alto
  • Alban LEBRUN, violoncelle

P. GLASS (1937-)                      Quatuor à cordes n°1

P.GLASS (1937-)                        Quatuor à cordes n°2 «Compagny»

F. SCHUBERT (1797-1828)    Quatuor n°12 en Do mineur, D.703 «Quartettsatz»

W.A MOZART (1762-1791)      Divertimento K136

Quatre jeunes gens, bourrés de talent… Formés au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, ces passionnés de musique de chambre se sont lancés en 2015 dans la formidable aventure du quatuor à cordes. Leur jeunesse et leur énergie est communicative et déjà ils ont fait le pari de suivre le périlleux destin du quatuor à cordes ne refusant aucune aventure musicale pas même celle de confronter les quatuors de Philippe Glass aux quatuors du répertoire classique.

30 ans avec le

Quatuor TERPSYCORDES

EGLISE 15h30
TOURRETTES

  • Girolamo BOTTIGLIERI, violon
  • Raya RAYTCHEVA, violon
  • Blythe TEH ENGSTROEM, alto
  • François GRIN, violoncelle
 

F. MULSANT (1962-)             Quatuor à cordes n°4 op. 54 «Mythes et Mystères”
F. MULSANT  (1962-)             Happy Birthday ! op.80 pour quintette à cordes.
CREATION MONDIALE      pour les 30 ans du festival
F. SCHUBERT (1797-1828) : Quatuor n°14 en ré mineur, D.810 «La Jeune Fille et la Mort»

Prisme des répertoires, multiplicité des approches musicales, kaléidoscope des personnalités. Autant de facettes qui confèrent au Quatuor Terpsycordes son identité unique, à la fois singulière et plurielle. Récompensé lors de nombreux concours internationaux, dont un Premier Prix à Genève, ce carré d’archets sait faire chanter tous les styles musicaux. Pour cette saison 2017-18, le Quatuor Terpsycordes célèbre son 20e anniversaire.

30 ans avec le

Quatuor CUAREIM

Esplanade Dior Saint-Barthélémy 18h30
MONTAUROUX

  • RODRIGO BAUZA, violon
  • FEDERICO NATHAN, violon
  • OLIVIA SAMOUILLAN, alto
  • GUILLAUME LATIL, violoncelle
 

Le programme du quatuor est divers et varié autour de musiques jazz, classiques, contemporaines, de créations originales et d’improvisations.

Fondé en 2013 par Rodrigo Bauza et Federico Nathan, le quatuor Cuareim n’est pas un ensemble à cordes traditionnel. Bien que le langage de leur musique soit le jazz contemporain et l’improvisation, ils englobent aussi une grande variété d’esthétiques et de styles. Ils jouent leurs propres compositions et arrangements, espérant ouvrir de nouvelles voies en combinant leur expérience de différents genres.

30 ans avec le

Quatuor PRAZAK

EGLISE 21h00
CALLIAN

  • JANA VONASKOVA, violon
  • VLATISMIL HOLEK, violon
  • JOSEF KLUSON, alto
  • MICHAL KANKA, violoncelle
 

A. DVORAK    (1841-1904)                Les Pièces romantiques pour 2 violons et alto

E. SCHULHOFF (1894-1942)            5 pièces pour quatuor à cordes

L. JANACEK (1854-1958)                   Quatuor à corde n° 1 (Kreutzer sonate)

B. SMETANA (1824-1884)            Quatuor à cordes n°1

Le quatuor Prazak est un très grand quatuor qui a connu deux changements majeurs ces dernières années mais jamais la formation n’a pensé à arrêter de jouer. Depuis 2015, la jeune Jana Vonaskova a intégré la formation prestigieuse, et à force de travail acharné, a désormais trouvé sa place au sein du légendaire quatuor hongrois.  Leur programme fait tout naturellement vibrer l’âme slave comme ils savent le faire à la perfection.

PARLEZ QUATUOR

Jeudi 13 et Vendredi 14 septembre

Eglises et Chapelles. De 9h00 à 16h00. Entrée réservée.

Quatuor Cadences et Quatuor Yako

Lors de l’édition 2016, le quatuor Cadences a été invité par le festival de Quatuors en Pays de Fayence dans le cadre des concerts d’ouverture aux jeunes publics scolaires en partenariat avec l’Académie de Musique d’Aix-en-Provence et le quatuor Bélà qui parraine les Cadences.
Dans le cadre de sa résidence au sein de l’Académie de Musique d’Aix-en-Provence, le quatuor Bélà s’inscrit en effet dans une démarche de compagnonnage avec le quatuor Cadences, unique formation de cette nature en Tunisie.

Ces quatre musiciens que le festival de Quatuors en Pays de Fayence invite à nouveau pour ses 30 ans, sont issus de l’ensemble orchestral de Tunisie et ont formé le quatuor Cadences en 2012, recevant le soutien et les conseils de Rachid Koubaa professeur de violon et actuel directeur du Conservatoire national de musique de Tunis et de l’ensemble orchestral de Tunisie.Le quatuor Yako est encore un jeune quatuor mais déjà il a une forte conscience de son rôle de passeur de musique. Il offrira aux élèves des écoles du Pays de Fayence des concerts autour du compositeur Philip Glass. Ces anciens élèves du CNSM de Lyon ont envie de partager leur art en toute simplicité.