Lukas HAGEN violon
Rainer SCHMIDT, violon
Veronika HAGEN, alto
Clemens HAGEN, violoncelle
Grażyna Bacewicz (5 février 1909 à Lodz - 17 janvier 1969 à Varsovie) était une compositrice et violoniste polonaise. Elle fut la première compositrice polonaise à atteindre une renommée nationale et internationale.»
Au cours de la saison 2023/24, le quatuor Hagen mettra l’accent sur les quatuors à cordes de Haydn, Bartok, Debussy, Ravel et Beethoven. Mais les quintettes à cordes de Mozart avec Jörg Widmann et de Schubert avec Julia Hagen figurent également au programme. Les tournées 2023/24 conduiront le quatuor Hagen au Japon, aux États-Unis, en Italie et, depuis de nombreuses années, à nouveau en Espagne. Outre son cycle au Konzerthaus de Vienne, le quatuor Hagen se produit n otamment à Prague, Paris, Berlin, Munich, Leipzig, Oslo et à la Schubertiade en Autriche.La carrière sans précédent du Quatuor Hagen, qui s’étend déjà sur quatre décennies, a débuté en 1981. Les premières années ont été marquées par des succès en concours et un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon. Au cours de ces décennies de collaboration, de nombreux enregistrements ont été réalisés pour développer le répertoire quasiment infini du quatuor, ce qui a donné naissance au profil unique du quatuor Hagen. Les enregistrements réalisés par la suite chez myrios classics ont également été salués par la presse internationale et ont reçu des prix importants. Un enregistrement avec Jörg Widmann et des quintettes pour clarinette de Widmann et Mozart vient de paraître. Le Quatuor Hagen est membre d’honneur du Konzerthaus de Vienne depuis 2012 et a reçu en 2019 le Concertgebouw Amsterdam Prijs pour son rayonnement et sa participationartistique de longue date.Le répertoire du quatuor se compose de programmes charmants et intelligemment combinés qui couvrent toute l’histoire du quatuor à cordes. En outre, le Quatuor Hagen se consacre à des créations de compositeurs de sa génération. La collaboration avec des artistes tels que Nikolaus Harnoncourt et György Kurtág a toujours été aussi importante pour le quatuor Hagen, tout comme les concerts communs avec Maurizio Pollini, Mitsuko Uchida, Krystian Zimerman, Heinrich Schiff, Jörg Widmann, Kirill Gerstein, Sol Gabetta et Gautier Capuçon.Pour un grand nombre de jeunes quatuors à cordes, le quatuor Hagen est un modèle en termes de qualité sonore, de diversité stylistique, de jeu d’ensemble et d’étude sérieuse des œuvres et des compositeurs de leur genre. En tant que professeurs et mentors au Mozarteum de Salzbourg, à la Hochschule de Bâle et lors de masterclasses internationales, ils transmettent cette grande expérience à leurs jeunes collègues.Le quatuor Hagen joue sur d’anciens instruments de maître italiens
Sylvia HUANG – violon
Mirelys MORGAN – violon
Saeko OGUMA – alto
Honorine SCHAEFFER – violoncelle
– Klassiek Centraal.As thier mysterious and thrilling opening lines resonated, the four ladies became miraculously intertwined and their dialog began. Instant emotion. Captivating.
Le Quatuor GoYa est né en 2014 et est formé par Sylvia Huang, Mirelys Morgan Verdecia, Saeko Oguma et Honorine Schaeffer. Ces quatre musiciens originaires respectivement de Belgique, de Cuba, du Japon et de France, se sont retrouvés au sein de l’orchestre dans lequel ils jouent, le Royal Concertgebouw Orchestra, et ont noué des liens étroits sur la base d’affinités musicales et humaines. Leur collaboration leur a offert de merveilleuses opportunités en très peu de temps : le Quatuor GoYa a déjà donné de nombreux concerts aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, dans des salles comme la Kleine Zaal du Concertgebouw d’Amsterdam, le Muziekgebouw aan’t Ij , TivoliVredeburg à Utrecht, le Conservatoire Royal de Bruxelles, etc. En avril 2016, ils effectuent également leur première tournée en Lettonie, en Estonie et en Lituanie. Après avoir remporté le prestigieux Prix de Salon 2015, décerné par le réseau commercial du Royal Concertgebouw Orchestra, le GoYa Quartet Amsterdam a pu réaliser des enregistrements de deux performances live de tous les quatuors à cordes de Brahms et Schumann. Leur répertoire est très diversifié, allant de Haydn et Schubert à Ravel et Bartók. De plus, l’ensemble aime jouer en combinaison avec d’autres instruments. En mai 2016 sort leur premier CD, enregistré en partenariat avec le contrebassoniste Simon Van Holen, avec des musiques de Krommer, Olthuis et Français. En mars 2019, le quatuor s’est produit avec le clarinettiste solo de l’Orchestre du Concertgebouw, Calogero Palermo, en Italie. Le Quatuor GoYa a été invité à plusieurs festivals internationaux, dont le Quartz Internationaal Strijkkwartetfestival en Belgique, où il a interprété Mendelssohn Octet avec le Quatuor Danel. En novembre 2020, ils enregistrent le quatuor op.18, n°1 de Beethoven lors du Beethoven Online Festival organisé par le Concertgebouw d’Amsterdam et en août 2022, ils font leur premier récital à la Kleine Zaal du Concertgebouw d’Amsterdam.
Sylvia Huang, Violon
Armenian Quartet
Astghik VARDANIAN, violon
Razmik HOVHANNISYAN, violon
Vahagn YEGHISHYAN, alto
Hakob ATY, violoncelle
– Public de la philharmonie(...) Une belle découverte que ce quatuor de musiciens qui défendent magnifiquement les compositeurs arméniens
Ce sont ces musiciens qui se sont réunis pour fonder le « Quatuor à cordes arménien » en 2018 à Erevan. Le « Quatuor à cordes arménien » a fait ses débuts en 2018. Deux concerts caritatifs en collaboration avec l’Armenian Eye Care Project ont eu lieu à l’Académie des Arts de Gyumri et au Komitas Chamber Music Hall d’Erevan en 2019. Les invités spéciaux des concerts étaient de jeunes musiciens talentueux Sergio Escalera. , Piano/Bolivie et Gervasio Tarragona Valli, clarinette/Uruguay. Le Quatuor arménien a interprété « Introduction et Allegro » de E.Elgar avec l’Orchestre de chambre national d’Arménie, dirigé par Amayak Durgaryan, le 21 février 2019, lors du concert dédié à Zare Sahakyants, éminent musicien arménien, l’un des fondateurs de la musique de chambre en Arménie. Le 27 février 2019, le quatuor s’est produit à l’Institut-Musée Komitas. Le quatuor a de nouveau été rejoint par des amis, David Abrahamyan (alto/Espagne) et Olga Zado (piano/Allemagne). Ils se sont réunis pour interpréter le quintette avec alto de Mozart en sol mineur et le quintette avec piano de Brahms en fa mineur. Le 20 juin 2019, le quatuor a interprété Haydn op 20/2, Schostakovich 7th et Beethoven « Serioso » à la Maison-Musée A. Khachaturian. En octobre 2019, le Quatuor à cordes arménien a été invité par le diocèse de l’Église arménienne d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour célébrer le 150e anniversaire du grand compositeur arménien Komitas. Le quatuor a donné deux concerts au Concourse Hall de Sydney et à l’église arménienne St. Mary de Melbourne. Le 30 novembre, le Quatuor a donné un concert bienveillant à l’UWC Dilijan, en Arménie. Le 12 janvier 2020, le Quatuor a participé au Concours/Biennale de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et a été choisi pour présenter la musique arménienne et internationale au « Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence ». Le 13 janvier 2020, le quatuor a donné un concert au Centre Culturel Alex Manoogian de l’UGAB, à Paris. En décembre 2020, le Quatuor à cordes arménien a été invité à organiser un concert de musique de chambre pour l’ambassade de Pologne à Erevan. En mars 2021, le quatuor a donné un concert dédié à Mozart 265 avec la pianiste distinguée Svetlana Navasardyan au Komitas Chamber Music Hall.
Frédéric Audibert fait ses débuts à 17 ans dans la grande salle de l’UNESCO à Paris. Il remporte les concours internationaux Turin et Rovere d’Oro en Italie et se distingue en finale et demi- finale à Palma d’Oro, Florence, Trapani et San Sebastian. En 1992, Lord Yehudi Menuhin le nomme lauréat de son association «Live Music Now France» et l’encourage personnellement à poursuivre une carrière de soliste. Il joue depuis les grands concertos avec orchestre : Haydn, Boccherini, Beethoven, Martinù, K.PE. Bach, Saint-Saëns, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Chostakovitch, Lalo, Dvorak, Honegger, Landowski, Tortelier, Abbiate… avec les orchestres Brixi de Prague, les Solistes tchèques, orchestre symphonique de Brnö, orchestre philharmonique de Nice, orchestre symphonique de la Garde Républicaine, orchestre philarmonique de Brasov, orchestre de Cannes-Paca, orchestre symphonique de Kinshasa…). Durant la saison 2018-2019 il a joué plusieurs fois le concerto d’E. Lalo.
Soliste de la Fondation Sophia-Antipolis, il donne des concerts et masterclasses en France (Gaveau, Palais des Festivals de Cannes, Abbaye de Fontfroide, Opéra de Nice, Flâneries musicales de Reims…) et dans les principaux pays Européens. Il donne aussi des masterclasses au Japon, à l’université d’Ottawa au Québec, école Rostropovitch de Moscou, à l’université de Taïnan et de Taïpei (Taïwan), en Israël, au Canada, en Afrique, en Polynésie, en Turquie. En 2017, il s’est rendu à Tokyo pour des concerts et une master class. En 2020, il était l’invité d’une université américaine pour des master classes et concerts, projet reporté en raison de la crise sanitaire.
Violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine et du Dresden Festpielen Orchestra, il se produit dans les plus grandes salles Européennes : Pleyel, Philharmonie Paris, Alt Oper Frankfurt, Concertgebouw Bruges, Istanbul Hall, Beethoven Hall Bonn, Victoria Hall Genève, Cadogan Hall Londres, Semper Oper Dresde, Philharmonie Berlin, Regent Theater Munich, Philharmonie Hambourg et enregistre les grandes symphonies du répertoire pour Naïve et Sony Classical.
Dans le domaine contemporain, il collabore avec de nombreux compositeurs : Bacri, Mulsant, Gastinel, Matalon, Bérenger, Tanaka, Nagata, Einbond, Essyad….et joue Kottos de Xenakis au Printemps des Arts de Monte Carlo. Les mots sont allés de Lucciano Berio au Festival Présence de Radio France. Le concerto de Marcel Landowski pour son 80ème anniversaire.
Frédéric Audibert a enregistré une trentaine de CD pour les maisons de disque Quantum (Euravent), Gazelle, K617, Naïve, Acte Préalable, Sony Classical, Verany…. dont l’un est consacré aux Suites de J.S Bach qu’il a interprétées plusieurs fois, et dans leur intégralité, en concert. Notamment en avril 2017, Eglise des Billettes, à Paris.. Il a également joué en intégralité les Caprices de Piatti.
Frédéric Audibert est l’un des très rares violoncellistes à maîtriser toutes les esthétiques, de la musique baroque à la musique contemporaine. Il a approfondi ces divers répertoires dès sa sortie du CNSM de Paris en cherchant à rapprocher l’instrumentarium (huit archets d’époques différentes) de la justesse stylistique pour chaque littérature.
Il joue le violoncelle de Maud Tortelier un Alessandro Gagliano Napoli de 1720 avec un montage classique.
Il joue sur cordes en boyaux (Violoncelle Cordano Genova 1774) les concertos de Vivaldi, Porpora, Boccherini, KP.E Bach, L. Léo notamment au Grand Théâtre Royal de Naples.
Il enseigne le violoncelle au sein de l’Académie Prince Rainier III de Monaco et à l’Académie internationale d’Eté de Nice. Depuis le mois de mars 2017, il a intégré l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique – Europe et Méditerranée (IESM) où il enseigne le violoncelle en cursus DNSPM.
Frédéric Audibert a été élevé au titre de chevalier dans l’Ordre du mérite culturel par le prince Albert II de Monaco.
Il est directeur artistique du festival Quatuors en Pays de Fayence, du festival de violoncelle Cello Fan dans le Var et du festival Classic’A Saint-Raphaël (France).
Abel THOMAS, violon
Vera MARTINEZ, violon
Cristina Cordero , alto
Arnaud THOMAS, violoncelle
– Badische ZeitungExiste-t-il un son typique de Cuarteto Casals ? Sans aucun doute. Il se caractérise par une exploration maximale et extrêmement filigrane de la partition et par un son complexe qui a toujours quelque chose de fluorescent, de vitreux.
Fondé en 1997 à l’Ecole Reina Sofía de Madrid, le Cuarteto Casals fête son 25e anniversaire au cours de la saison 2022/2023. Depuis qu’il a remporté les premiers prix des concours de Londres et de Brahms-Hambourg, le Cuarteto Casals est l’invité régulier des salles de concert les plus prestigieuses du monde, notamment le Carnegie Hall de New-York, la Philharmonie de Cologne, la Philharmonie de Paris, la Schubertiade de Schwarzenberg ou le Concertgebouw d’Amsterdam, parmi bien d’autres. Depuis septembre 2020, le quatuor assure la direction artistique de la Biennale de quatuors à cordes de Barcelone. Au cours de la saison 2023/2024, des concerts sont prévus avec le programme anniversaire « Bach – L’art de la fugue », entre autres dans le cadre de leur tournée asiatique à Tokyo en novembre 2023, à Madrid à l’Auditorio Nacional de Músic (CNDM) ou à la Philharmonie de Paris en janvier 2024. Ce programme est lié aux questions essentielles que rencontre tout quatuor à cordes : « Quand l’identité de l’individu doit-elle céder aux besoins du collectif ? Sommes-nous un ou quatre ? Quatre parties, aucune instrumentation spécifiée, une grande énigme : comment quatre voix distinctes peuvent-elles conserver leur individualité tout en créant ensemble un tout cohérent ? ». D’autres points forts de cette saison sont une résidence à Valladolid avec des représentations d’Absolute Jest de John Adams, une oeuvre unique pour quatuor à cordes et orchestre (créée en 2012 à San Francisco), que le quatuor a déjà eu l’occasion de présenter en Espagne la saison dernière, ainsi qu’un cycle Chostakovitch à l’Auditori de Barcelone. D’autres superbes concerts les mèneront à Paris, Rome, Amsterdam et Helsinki, ainsi qu’en Suisse : entre autres à Genève, Lugano et Bâle. Le quatuor réunit une importante discographie pour le label Harmonia Mundi, comprenant à ce jour 17 disques, avec un répertoire allant des compositeurs espagnols peu connus Arriaga et Toldrá aux classiques viennois Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert et Brahms, en passant parles grands du XXe siècle Debussy, Ravel et Zemlinsky, ainsi qu’un enregistrement live Blu-Ray de l’intégrale des quatuors de Schubert pour Neu Records. Le dernier enregistrement du Cuarteto Casals est sorti en juin 2023 : le programme anniversaire « L’art de la fugue » est désormais disponible sur CD et est qualifié par le Times de « Bach, passionnant et passionné » ! Le prix décerné par le prestigieux Burletti-Buitoni Trust de Londres a permis au quatuor de commencer une collection d’archets correspondant aux périodes baroque et classique, qu’il utilise pour des oeuvres allant de Purcell à Schubert, affinant ainsi sa capacité à distinguer les divers styles musicaux. En outre, le quatuor a été profondément influencé par son travail auprès de compositeurs vivants, notamment György Kurtág, et a donné en création mondiale des quatuors de compositeurs espagnols de premier plan, dont un nouveau concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Francisco Coll, créé avec l’Orquesta Nacional de España. En reconnaissance de ses contributions uniques à la vie culturelle en Catalogne et dans toute l’Espagne, le Cuarteto Casals a été reconnu comme ambassadeur culturel par la Generalitat de Catalogne et l’Institut Ramon Lull, ainsi que par le Ministerio de Cultura. Parmi les prix qu’il a reçus, citons le Premio Nacional de Música, le Premi Nacional de Cultura de Catalunya et le Premi Ciutat Barcelona. Le quatuor se produit chaque année sur l’extraordinaire collection d’instruments fabriqués et ornés par Stradivarius, conservée au Palais royal de Madrid. Le Cuarteto Casals apparaît souvent à la télévision et à la radio dans toute l’Europe et en Amérique du Nord, et en plus d’être sollicté régulierement pour des masterclasses, il est quatuor en résidence au Koninklijk Conservatorium de La Haye, à la Scuola di Musica di Fieso.
Gaïa AUDIBERT | Violon
Celia BOUCHARD | Violon
Ishel JEAN NOËL | Violon
Thaïs ROBINOT | Violon
Sara MOLINA MANCHON | Violoncelle
Lila JEUNET| Violoncelle
Yannis DEBON | Violoncelle
Anaëlle COUETTE| Violoncelle
– Lyrica MassiliaScènes ouvertes aux jeunes musiciens et quatuors en début de carrière, en fin d’étude ou aux étudiants en cursus de musique de chambre dans les conservatoires de région , les conservatoires supérieurs de musique et les conservatoires supérieurs étrangers.
Florentine Mulsant, compositrice
Site internet
– Resmusica
Issue d’une famille lituano-polonaise, c’est de son père que la jeune Grazyna apprendra le piano et le violon. Elle et ses trois frères et sœur sont élevés dans un environnement musical propice et se produisent lors de soirées familiales et amicales. Après avoir commencé ses études musicales en Pologne, à Lodz puis à Varsovie, Grazyna se rend à Paris en 1932 et y étudie en parallèle la composition (avec Nadia Boulanger) et le violon. Elle poursuivra une double carrière de soliste et de compositrice jusque dans les années 1950, enregistrant plusieurs de ses œuvres au violon mais aussi au piano, avant de se consacrer à la composition et à l’enseignement.
Elle figure parmi les fondateurs, en 1956, du festival d’automne de Varsovie, voué à la musique contemporaine : Stravinsky, les « trois Viennois », Bartok et Honegger s’y font entendre aux côtés de Szymanowski et Lutoslawski. Lors de cette première édition seront donnés son Quatuor à cordes no 4, son Concerto pour orchestre à cordes et l’Ouverture pour orchestre. La compositrice entre ainsi de plain-pied dans la musique d’avant-garde, qui accompagnera une évolution créatrice nourrie à des sources aussi variées que Szymanowski, le modernisme, les thèmes populaires ou les traditions plus anciennes qui la font souvent cataloguer de « néo-classique », étiquette qu’elle récusait.
Selon ses propres termes « née pour agir et non pour exprimer un discours vide », elle avoue attacher une importance particulière à la structure de ses œuvres. Revendiquant la capacité de son langage à évoluer, elle affirme qu’un compositeur progressiste ne doit pas se répéter. Travailleuse acharnée et rapide – « je cours, je ne marche pas » –, elle est extrêmement prolifique. Outre le répertoire « classique » (concertos et symphonies, musique de chambre, de violon et de piano), son riche catalogue compte des œuvres vocales, plusieurs ballets, et diverses pièces pour la radio. Autant de témoins d’une inspiration résolument originale.