Dans le cadre de ses actions ouvertes sur les publics , le festival de quatuors en Pays de Fayence programme des concerts dans les écoles et les collèges depuis trois ans. Lors de l’édition 2016, le quatuor Cadences a été invité par le festival de Quatuors en Pays de Fayence dans le cadre des concerts d’ouverture aux jeunes publics scolaires en partenariat avec l’Académie de Musique d’Aix-en-Provence. Le quatuor Cadences était parrainé par le quatuor Bélà dans le cadre de sa résidence au sein de l’Académie de Musique d’Aix-en-Provence. Le quatuor Bélà était dans une démarche de compagnonnage avec le quatuor Cadences, unique formation de cette nature en Tunisie.
En 2017, dans les couloirs des écoles primaires rodent des musiciens qui de manière impromptue entreront dans les classes par surprise. Les 4 musiciens s’installent sans vergogne pour jouer Britten, Marcoeur et donner rendez-vous aux mélomanes désormais avertis pour un concert récréatif autour des impressions d’Afrique de Frédéric Aurier.
En 2018, le quatuor Cadences est revenu jouer dans le cadre du festival et a également joué pour les élèves des écoles. Autre quatuor très sensibilisé à ces questions, le quatuor Yako qui a beaucoup donné de lui-même pour ouvrir les jeunes oreilles au répertoire du quatuor à cordes.
Lors de l’édition 2019, le quatuor Béla poursuivra sa résidence en proposant des concerts pour les élèves du collège de Montauroux.
Les actions élèves au concert se déroulent de deux manières. Soit les établissements ont une salle adaptée et les quatuors se rendent sur place. Soit le concert est programmé dans une salle adaptée au spectacle, pour que les élèves sortent de leur cadre habituel comme s’ils se rendaient au concert en situation réelle. La formule est choisie en fonction des demandes des enseignants et de celles des quatuors.
Festival de quatuor du Pays de Fayence
Quatuor Bélà
Festival d’Aix-en-Provence
Conseil départemental du Var
Institut d’Etudes supérieures de Musique d’Aix-en-Provence (IESM)
Région Sud PACA
Le festival de quatuor fera le point avec les enseignants sur le retour des élèves. Ce qu’ils ont retenus. Ce qu’ils ont ressentis. Ce qu’ils n’ont pas aimé. Ce qui les a surpris. Ce qu’ils se sont appropriés. S’ils ont éprouvé le besoin d’en parler avec leurs parents etc…